top of page

Lacuisine et ses environs

Le village de Lacuisine s'étire le long de la route nationale Florenville-Neufchâteau, route parallèle à la Semois.

 

Son ancienne orthographe "Cuisina" (ou Quisine) évoque le temps où les comtes de Chiny y installaient leurs "cuisines" lors des rendez-vous de chasse.

 

En aval du village, le remarquable vieux moulin à eau a été restauré et est en ordre de marche. Il actionnait aussi une scierie. Ce moulin date de l'époque autrichienne, la girouette aux armes impériales date de 1770.

 

A quelques kilomètres vers le nord s'étend la grande forêt des Epioux (1721 hectares). Au centre de ce domaine, on peut voir de grands étangs, ainsi que le château des maîtres de forges, datant du 17ème siècle.

 

Le point de vue de la roche Pinco est un superbe balcon rocheux presque à l'aplomb de la Semois. Du haut de cette éminence rocheuse, la vue panoramique est unique sur la vallée et les immensités boisées qui s'étendent d'horizon en horizon.

 

Lacuisine est réputé pour la qualité de ses 3 hôtels-restaurants, ses nombreuses promenades en forêt, la pratique de la pêche. Ce village tranquille constitue un lieu de villégiature très apprécié.

 

Actuellement plusieurs associations animent les deux villages. Parmi elles, le Syndicat d'initiative de Lacuisine-Martué, le Comité de village de Martué et le Comité des Familles de Lacuisine. Chaque dernier dimanche de juillet, Lacuisine organise une magnifique brocante très réputée. En 2015, le 26 juillet.

Liens utiles

bottom of page